Comment devenir avocat spécialisé en droit douanier ?

avocat droit douanier
Le métier d'avocat peut s’exercer dans tous les domaines juridiques existants. Pour permettre aux clients de trouver rapidement le type d’avocat qu’ils recherchent, il est souvent conseillé aux avocats de mentionner dans leurs coordonnées leurs spécialités. Mais ces spécialités ne s'obtiennent pas aussi facilement. Elles exigent des parcours spécifiques. C'est notamment le cas pour devenir avocat spécialisé en droit douanier.

Pourquoi se spécialiser en droit douanier ?

Si dans la majorité des cas, on rencontre des spécialités plus ou moins classiques comme le droit de la famille ou le droit des affaires, la spécialisation en droit douanier reste un domaine très peu exploité. Pourtant, c’est un secteur très intéressant. Dans le cas où vous aimeriez tenter votre chance, s’informer sur les parcours à suivre pour se spécialiser en droit douanier est la meilleure chose à faire. Étant une profession libérale, la réussite de la carrière d’un avocat dépend entièrement de ses efforts personnels. La plupart du temps, ces efforts sont récompensés par la notoriété et l’augmentation du nombre de la clientèle. La spécialisation dans un domaine particulier comme le droit douanier constitue alors l’un des moyens pour bien réussir le métier. Avoir un avocat spécialisé droit douanier au sein de son équipe peut être un véritable atout pour un cabinet d’avocats. En effet, ces spécialistes de la justice sont fortement recherchés par les entreprises et même par les particuliers pour résoudre des problèmes juridiques relevant de la douane. Si vous désirez acquérir un portefeuille de clients potentiels, la spécialisation en droit douanier est un bon début. En plus, ils sont mieux payés que les autres domaines en raison de la complexité des lois en la matière.

Les études à faire pour être un avocat spécialisé en droit douanier

Avant de devenir un avocat spécialisé en droit douanier, il faut d’abord que vous deveniez un avocat généraliste. L’accès à la profession d’avocat est le même pour tous.
  • Il faut être titulaire d'un Master en droit
  • Ou de titres ou diplômes reconnus comme équivalents pour l’exercice de la profession.
Ensuite, l'étudiant intègre un des centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Il y suivra une formation d’une durée de 18 mois à l’issue de laquelle il doit passer un examen final pour obtenir le CAPA ou le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat. C’est seulement après le CAPA qu’un avocat peut commencer à exercer et s’orienter vers la spécialisation qu’il souhaite faire. En général, la spécialisation s’acquiert à travers les expériences, c’est-à-dire en fonction de la nature des dossiers que l’avocat a traités. Toutefois, une connaissance particulière sur le domaine peut aussi vous permettre d’en devenir spécialiste. Une poursuite d'études pour obtenir une spécialisation reconnue est fortement recommandée. Ainsi, pour vous spécialiser en droit douanier vous pouvez par exemple passer un Diplôme d'études supérieures universitaires (DESU) droit douanier et procédures douanières.

Les compétences et qualités requises

Pour exercer en tant qu’avocat spécialisé en droit douanier, il faut avoir de solides connaissances en matière de droit douanier mais également en droit international et en droit fiscal. La fiscalité est nécessaire dans la mesure où elle constitue la base même de la législation douanière (taxe douanière, dédouanement…). De même, il est souvent plus facile pour un avocat-fiscaliste de se spécialiser en droit douanier. Avant d’intégrer le monde des avocats spécialisés en droit douanier, sachez qu’en plus de vos compétences, le métier d'avocat requiert quelques qualités :
  • L' indépendance
  • La discrétion
  • L' intégrité
  • L'humanité
  • La discipline
  • La capacité d'analyse
  • La minutie
Ces qualités sont appréciées sur vos personnalités dans l’exercice de la profession. En plus des qualités communes requises pour tous les avocats, l’avocat expert en droit douanier doit posséder des caractères particuliers qui correspondent aux exigences du secteur. Ce sont notamment la rigueur, le sens d’organisation, le sens de l’observation, l’esprit critique et la capacité à s'adapter à ses interlocuteurs, que ce soit des industriels ou des douaniers. Dans la même catégorie, lisez aussi divorce par consentement mutuel avocat.
Comment un détective privé peut-il vous aider à résoudre des problèmes personnels ou professionnels ?
Douanier, un métier polyvalent axé sur le droit